lundi 2 juin 2008

XVe congrès des Apel : donnez votre avis !

Si vous souhaitez revoir les temps forts de ce congrès, cliquez ci-contre pour voir les extraits vidéo de ces trois jours. N'hésitez-pas à commenter et à réagir aux différentes interventions.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Suite au congrès de LILLE, auquel j'ai eu le grand plaisir de participer, je voudrais faire quelques commentaires.Tout d'abord, je pense qu'il faudrait que les enseignants, les parents et même les élèves soient plus informés sur ce que représente ll'orintation, dans la vie d'un étudiant.
Il ne faut pas que lorsque l'on parle d'orientation,l'élève le ressente comme un échec dans son parcours scolaire.

il serait plus souhaitable de s'intéréssé aux capacitées de l'élève. Il faut plus écouter les envies, les aspirations de l'élève
concernant la suite qu'il veut donner a son parcours.

De plus, je pense qu'il faut que
dans l'orientation, une place soit
faite sur tous les métiers qui sont plus ou moins dévalorisés auprès des élèves.Il ne faut plus décider qu'un élève suive telle ou telle filière, simplement sur ses notes.

Je serais d'avis d'instaurer un dialogue entre les trois parties:
Parents,Enseignants,Elèves.Ne plus se contenter du souhait des parents pour respecter une tradition familiale,ou du jugement
d'un professeur qui se base sur son expérience, ou de l'avis d'un élève
qui donne son avis seulement parcequ'il faut dire quelque chose.

cela ne pourrait qu'être profitable pour l'enfant sur les choix qu'il devra faire au cours de sa scolarité afin de bien réussir son parcours en cycle supérieur ou professionnel.

EVAIN VERONIQUE a dit…

J'ai participé au congrès et vraiment je suis revenue très optimiste car je crois qu'enfin tous les partenaires (école, parents et entreprise) commencent à comprendre que l'orientation ne peut se faire qu'en oeuvrant ensemble. Un rôle important est également à jouer par les parents qui ont une autre vision de l'orientation et qui ne sont pas dans l'évaluation des jeunes.
Ce qui me semble important aussi est que la familiarisation dès l'école primaire avec le monde professionnel.

Merci encore à tous les intervenants à notre Présidente d'APEL et à tous les bénévoles.
Pour moi ce premier congrès a été à un temps fort du mouvement des APEL.

Anonyme a dit…

Magnifique congrès, des intervenants de qualité, après cinq congrès , je suis toujours aussi ravie de ma participation. Quand auront nous les différents discours du congrès sur le site?

lm a dit…

Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont mobilisées autour de ce projet et qui ont su créé un climat propices aux échanges, à la réflexion, à la prise de conscience des enjeux de l'orientation sensée ...
Vous avez su montré le dynamisme de l'A.P.E.L. National et de toutes les A.P.E.L. Dont celle de Lille.
Vous avez réussi à nous surprendre tant par la variété des intervenants que par leur professionnalisme, leur qualité d'écoute, leur ouverture d'esprit et surtout leur HUMOUR.

L'orientation sensée c'est peut-être aussi savoir rassembler toues les qualités humaines qui ouvrent au dialogue, à l'échange, à l'accueil.

Vraiment BRAVO à tous, car pendant 3 jours nous avons pu rêver, développer notre imaginaire et maintenant revenir sur le terrain avec un autre regard.