
Jusqu'au mois de mai, retrouvez nos billets qui aborderont ce thème et envoyez-nous vos réactions.
N'hésitez pas à encourager vos enfants à fréquenter le Bureau de documentation et d'information (BDI) de leur établissement. Animé par des parents bénévoles, ils y trouveront des informations sur les études et les métiers.
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service d'Information et conseil aux familles de votre département.
Ou appeler Apel Service au
0 810 255 255 (prix d'un appel local) où des conseillères scolaires, des psychologues et des juristes pourront vous aider.
3 commentaires:
J'accompagne mes enfants dans leur parcours d'orientation et je me dis qu'il y a un véritable marché de l'orientation: magazines, guides en tous genres, sites Internet, et même coachs privés. Pour reprendre l'expression utilisée dans le numéro spécial du Nouvel Observateur sorti depuis peu et intitulé "la vraie côte des diplômes",je réalise que les parents doivent devenir "des initiés de l'orientation". Il est vraiment de plus en plus dur le métier de parent!!!!Bon courage à tous.
P.S: on pourrait rajouter, dans la liste des "aides à l'orientation", les SICF de nos UDAPEL qui nous apportent un regard éclairant sur la question.
Quelle orientation doit-on suivre pour le métier de Parents ?
Il y a un véritable marché de l'orientation, l'Onisep n'est d'ailleurs pas la dernière à en tirer profit ! Celà étant et bien qu'animatrice au BDI depuis 7 ans, si mes connaissances sans cesse renouvelées m'aident à discuter avec mes enfants, quand il y un choix à faire nous nous appuyons sur un conseiller en orientation, celà dédramatise la situation et prévient les transfers que je pourrais avoir tendance à faire en tant que mère. Après tout est-ce cher payé en regard d'une première année loupée et de la perte de confiance qu'elle engendre alors que notre jeune fait ses premières expériences d'adulte ?
Enregistrer un commentaire