tag:blogger.com,1999:blog-7157725517629244423.post721312499961060904..comments2009-10-14T00:46:37.127+02:00Comments on Parlons orientation: Peut-on parler orientation dès la 6e ?Parlons orientation, blog des Apelhttp://www.blogger.com/profile/17407541762387085275noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-7157725517629244423.post-82110800820298988222008-04-08T17:59:00.000+02:002008-04-08T17:59:00.000+02:00Une réflexion sur le projet éducatif ddu collège a...Une réflexion sur le projet éducatif ddu collège a permis de mettre en place sur les heures de vie de classe avec le PP et le BDI des séquences par niveau. En 6e, l'enfant s'approprie son environnement. Nous leur proposons d'observer les métiers que l'on trouve soit dans la ville, la rue principale, la grande surface, les métiers qui sont représentés ou qui s'affichent (plaques professionnelles). Cette séquence se déroule en 3 temps, en classe mais aussi à l'extérieur individuellement. Temps d'observation, temps de mise en commun. C'est une première approche du monde professionnel. <BR/>Puis en 5e, 4e et 3e d'autres propositions sont faites .Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7157725517629244423.post-40307337953144123032008-01-22T09:20:00.000+01:002008-01-22T09:20:00.000+01:00L'histoire de Léo n'est pas un cas isolé, vous ave...L'histoire de Léo n'est pas un cas isolé, vous avez raison de dire pourquoi attendre la 3ème pour réfléchir à un métier. Il est évident qu'il s'agit uniquement d'en parler, de faire rêver, de dégager des pistes, de faire découvrir concrètement ce qu'est un sculpteur, un peintre, un boucher, un vétérinaire, un mécanicien etc... Il est aussi possible d'accéder à différents outils papier et informatique dans les différents CDI ou BDI d'établissements. Ces jeunes y vont et sont formés à l'utilisation des nouvelles technologies (on a même parfois rien à leur apprendre!). Un outil intéressant, facile d'accès, très lisible qui commence à être dans tous les établissements le Kiosque Onisep, les jeunes de manière autonome utilisent cet outil. Leur recherche par mots clés est cadrée. Elle les amène à découvrir des métiers concrètement par la vidéo (+ de 500), associée à des fiches métiers, ou des sites (cadrés!). C'est un moyen de défricher la "jungle" des métiers et ensuite des formations pour accéder à ces métiers. Une approche tout simplement, possible lors d'une permanence ou lorsqu'un prof est absent.<BR/>Il ne s'agit pas de mettre la pression trop tôt mais en parler n'est certainement pas gênant, cela peut susciter, donner envie de découvrir encore plus.Anonymousnoreply@blogger.com